WebLab – Création de sites Internet au Maroc

agence web marocaine – moroccan web agency

Le référencement pour tous

C’est le grand sujet du Web : vous pouvez créer le meilleur site au monde, si personne ne le trouve, il ne sert à rien ! J’ajouterai même qu’il vaut mieux un site laid et bien référencé que le contraire.

Qu’est-ce que c’est ? Une science ?

Depuis l’avènement des moteurs de recherche (rappelez-vous : Altavista, Yahoo puis Google), on a appris que paraître dans les premiers résultats de recherche représentait une valeur ajoutée qui n’a pas de prix. On s’est alors intéressé aux méthodes de classement utilisées par les moteurs de recherche. Et surtout depuis l’apparition de Google, grâce aux nouveaux concepts qu’il a introduit (PageRank, liens externes et internes, etc.), à la [quasi-]transparence qu’il pratique, et aux outils qu’il offre au Webmaster, le référencement est devenue pratiquement une science : Search Engine Optimization ou SEO.

Le référencement est donc le travail réalisé dans le but d’atteindre un meilleur classement dans les moteurs de recherche. On dit qu’un site est bien référencé s’il apparaît dans les premières pages des moteurs de recherche.

Que fait un moteur de recherche ? en bref…

Les moteurs de recherche indexent les sites, c’est-à-dire qu’ils les parcourent, les analysent en cherchant les mots clés les plus utilisés et stockent les résultats dans leurs bases de données. Pour calculer le rang d’un site quand on tape tel ou tel mots/phrases clés, les moteurs de recherches utilisent aussi les liens externes (de l’extérieur vers le site) et internes (à l’intérieur du site). Dans leur analyse, ils prennent aussi en compte des facteurs comme la situation géographie, le thème, la langue, etc., et utilisent des méthodes pour détecter les fraudes (les stratégies mal intentionnées pour monter dans les classements).

Science infuse ? – NON !

Des spécialistes ont vu le jour, des livres ont été écrits, des sites Internet spécialisés ont été mis en ligne. Tout cela contribue à confirmer la croyance de la complexité de la chose. Il y aurait des bons référenceurs et des mauvais. Et comme peu de clients comprennent les mécanismes utilisés, et comme le référencement dépend aussi du contenu (qui est la responsabilité du client), ils n’ont le choix que de faire confiance à leurs prestataires, et souvent d’en payer le prix.

Personnellement, il m’est arrivé de produire des sites qui se sont bien classés sans fournir d’effort pour le référencement. Comme il m’est arrivé de fournir un gros effort pour peu de résultats. Ca n’a jamais été le fruit du hasard, car les principes sont simples et faciles à appliquer.

Les principes

  • L’honnêteté
    Un site doit traiter de son contenu, être construit pour l’internaute et non pour les moteurs de recherche, et ne doit pas essayer d’appliquer des stratégies détournées pour bien être référencé (il risque d’être banni). C’est comme dans la vie, l’honnêteté finit toujours par payer. Je dis toujours à mes clients : vous voulez vous payer la tête de Google ?
  • La simplicité pour aller à l’essentiel
    Quand on est simple, on va à l’essentiel. Les moteurs de recherche se concentrent sur les mots/phrases clés, il vaut mieux se concentrer sur quelques mots/phrases clés que de vouloir répondre à tout et s’éparpiller. Répondez à ces questions en termes simples : Qui êtes-vous ? Qui est votre cible ? Quel est votre message ?
  • La qualité
    Un site mal conçu est mal référencé. Avant tout il doit être valide et suivre les recommandations de la W3C (XHTML et CSS). C’est crucial ! Renseignez-vous auprès de votre prestataire ou écrivez-moi et je vous dirai comment vous assurez que le travail est bien fait.
  • Structurez votre contenu
    Un site internet est une publication interactive, il est nécessaire que le contenu soit bien présenté pour être accessible par vos internautes. Faites-vous aider par votre prestataire, il n’est pas là que pour accomplir les tâches techniques dont vous ne possédez pas le savoir-faire, il est censé vous aider à vous organiser. C’est aussi un savoir-faire qu’il doit vous apporter.
  • Faites-vous des amis
    Le référencement dépend, entre autres choses, des liens externes (dans d’autres sites que le vôtre) qui pointent vers votre site. Si vous abordez le problème comme pour socialiser dans la vie, vous vous ferez des amis qui ont envie de parler de vous. Echangez avec eux des liens, proposez leur du contenu qui les intéresse, entretenez vos relations.
  • Ne faites pas de bêtise
    Je vous le répète, le référencement obéit à des règles simples, mais il ne faut pas faire quelques erreurs techniques. Assurez-vous que votre prestataire n’a pas utilisé que du Flash ou trop d’images alors que les moteurs ne comprennent que le texte ; qu’il n’a pas trop mélangé le contenu et le style ; qu’il a bien définit les titres et le nom des pages ; qu’il n’a pas surchargé les META. Si vous avez peur ou n’avez pas confiance. Faites auditer votre site : contactez-moi.
  • Le travail continu
    Votre site doit être actif. Il doit présenter du contenu nouveau. Vous allez multiplier les pages et les liens, répéter les mots/phrases clés qui vous indentifient, avoir plus de chance de vous faire des amis. Vous aussi vous pouvez en parler dans des blogs, des forums, des commentaires, etc.
  • La patience
    Le référencement prend du temps, autant pour être indéxé par les moteurs de recherche (que votre site soit parcouru et intégré dans leurs bases de données), que parce qu’il faut que les autres en parlent. Soyez patient.

Conclusion

Un ami m’a dit un jour : Je connais quelqu’un qui te met en première place de Google pour 100.000 DH ! Tu veux que je te le présente ? J’ai répondu : S’il ne t’avait dit que 10.000 tu l’aurais cru ?

J’ai voulu cet article non technique pour tenter de démystifier le sujet du référencement. J’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter !

4 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. zakaria chahraoui

    Franchement j’ai aimer votre articles pour sa franchise parce que peut de créateur de site web explique des atouts technique a leur clients au leur internautes tous simplement .
    Le référencement des sites internet est un sujet a la fois très important et peut expliquer et déborder .

    Bravo pour cette article et bonne courage.

  2. salut
    tres bon article je viens de trouvé votre site on dira magazine de conseil
    super et bonne continuation
    mourad peace and love

  3. vraimet super j ai passé des mois a faire n import truc pour publier mon site mais c tres difficille a y arriver j ai fait trop des choses plutot des betises
    mais di moi MR
    c gratuit votre conseil ou on doit payééééé
    salam

  4. Wahid Lahlou

    Merci pour les compliments concernant l’article.
    J’essaie, autant que possible, de diffuser la culture du partage et de l’échange pour encourager les concepteurs de sites internet à améliorer leurs compétences, et pour aider le marché à comprendre notre métier et ainsi faire la différence entre du travail de bonne qualité et du travail médiocre. Il s’agit non seulement de convaincre nos clients que nous possédons un savoir-faire techniques, mais surtout de leur faire comprendre que ce savoir-faire doit leur servir dans l’établissement de leur solution Web.
    Les conseils ne sont donc pas payants (à part s’ils font partie d’un projet).
    A bientôt !

Répondre à “Le référencement pour tous”