WebLab – Création de sites Internet au Maroc

agence web marocaine – moroccan web agency

Réalisation : Cabinet Bassamat & associées (2)

…revenir au début

Choix technologique

Un système de gestion du contenu (CMS pour Content Management System) est la solution qui s’impose pour ce type de sites. La choix de programmer à la source (en php ou en .Net) a très vite été abandonnée sachant la disponibilité des CMS et la maturité de développement des projets libres (Open Source).

Tout de même, il fallait faire le choix du CMS approprié. Les critères principaux dans ce choix étaient la flexibilité et la robustesse. Entre Joomla!, CMS Made Simple, et TYPO3, nous avons opté pour TYPO3. Les deux autres offrent une solution acceptable, mais privilégient la facilité de développement à la robustesse et à la flexibilité.

Par contre, TYPO3 est difficile d’accès pour le développeur et peut représenter quelques difficultés d’apprentissage pour l’éditeur. Mais vu que j’en avais une bonne connaissance (ayant participé au développement de plusieurs sites dont www.aufaitmaroc.com), et que mon client était prêt au défi et possédait une bonne culture Internet, nous n’avons pas eu de difficultés à nous entendre.

Implémentation agile

Après cette étude, nous avons pu nous lancer dans l’implémentation technique sans difficultés. Mais l’essentiel était que mon client et nous étions en constante communication. Il savait exactement à quelle étape de développement nous étions et pouvait à tout moment intervenir avec de nouvelles idées ou pour corriger des fonctionnalités en cours de développement. Pour cela, un site test a été mis en place sur le serveur de WebLab.

Aussi, nous avons, à chaque étape, fourni à notre client une documentation des procédures à suivre pour la mise à jour, et que nous avons rassemblé dans un document final livré avec le site.

Conclusion

La réalisation du site Internet du Cabinet Bassamat et associée représente pour nous une très grande fierté. D’abord parce qu’il nous a permis de travailler avec un client prestigieux et exigeant, qui est aussi fier que nous de son site. Ensuite, tout au long du développement du site, nous avons appliqué des méthodes agiles de développement axées sur l’interaction constante et la définition précises des mini-étapes à réaliser. Des méthodes qui devaient donner leurs preuve et qui se distinguent de la manière traditionnelle de la rédaction du cahier des charges avnt de passer à l »implémentation. Enfin, il n’y a pas une citation qui concerne le Cabinet Bassamat et associée dans la presse et qui ne fasse allusion à leur nouveau site Internet.

Parmi les résultats significatifs, je vous invite à taper « cabinet d’avocats maroc » sur Google, le site du Cabinet est en première place ! Suivre ce lien…

Mais tout cela n’aurait pas été possible si la relation client-prestataire n’avait pas été aussi bonne, et surtout si le Cabinet, après la livraison de sont site ne continuait pas, fidèle à son image de professionalisme, à alimenter le site avec un contenu toujours à jour. Je leur réitère nos remerciements.

Témoignage de Zineb Laraqui du Cabinet Bassamat…

Aucun Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

Répondre à “Réalisation : Cabinet Bassamat & associées (2)”