WebLab – Création de sites Internet au Maroc

agence web marocaine – moroccan web agency

Hébergement sur UNIX/LINUX : procédures et commandes

Cet article est un document de référence personnel des procédures et commandes que j’utilise fréquemment en relation avec l’hébergement sur plateforme UNIX/LINUX. Je le mettrai régulièrement à jour. Je le partage avec vous.

putty

putty est un client Telnet/SSH qui permet de se connecter sur le serveur de son hébergeur directement à travers une fenêtre de commande UNIX. Votre hébergeur pourrait avoir désactivé l’accès SSH, auquel cas, demandez lui de vous l’activer. Pour moi, un bon hébergeur devrait comprendre la nécessité d’un tel outil, et vous indiquer l’URL et le port sur lequel vous pouvez vous connecter.

FileZilla

FileZilla est un client FTP Open Source léger.

7zip

7zip est un utilitaire d’archivage (compression/décompression) de fichiers sous Windows. Il permet de compresser sous les formats les plus utilisés : ZIP, GZIP, BZIP2 et TAR en plus de son propre type 7z. Il permet de décompresser les archives de type : RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, MSI, WIM, Z, CPIO, RPM, DEB et NSIS.

Procédure d’upload rapide

Dans la plupart des cas, j’utilise FileZilla pour uploader mes fichiers sur le serveur. Mais quand il s’agit d’envoyer tout un site, spécialement s’il est question d’un CMS qui peut contenir des milliers de fichiers, le upload peut être très lent (la vitesse de upload dépend du nombre de connexions que doit ouvrir le client FTP et non de la bande passante).

Pour cela, il est préférable de compresser le répertoire de votre site, le uploader, puis le décompresser sur votre serveur.

  1. Compression : Certains hébergeur (comme le mien) ne supportent la commande unzip. Par contre, on peut utiliser le serveur pour décompresser les fichiers tar.gz. Faites attention au répertoire à compresser, pensez d’avance au répertoire de décompression.
    Utiliser 7zip. Compresser d’abord en TAR, puis recompresser le TAR en Gzip.
  2. Upload : Utiliser FileZilla pour uploader l’archive .tar.gz dans le bon répertoire de votre serveur. Là où vous souhaitez qu’il soit décompressé.
  3. Décompression : tar xvfz <archive>.tar.gz

Commandes fréquentes

Carte de référence UNIX/LINUX (en anglais)

Aide mémoire de l’Université Laval au Québec

  • ls : lister les fichiers et dossiers d’un répertoire
    ls -l (affiche une liste avec plus d'infos)
  • cd : changer de répertoire (.. est le répertoire parent). En général les fichiers du site sont présents dans /home/user/www
  • mv : déplacer un dossier ou un fichier. Utilisé aussi pour renommer. Si le nom du dossier de destination existe, déplace la source, sinon, la renomme.
    mv -f source destination (pour forcer l'overwrite)
  • rm : supprime un fichier ou un répertoire.
    rm -r dossier (récursive)
  • vi : éditer un document avec VIM
    Carte de référence VIM
  • chmod : changer les permissions d’accès aux fichiers et dossiers
    chmod -R 777 dossier (permettre l'écriture, la lecture et l'exécution d'un dossier récursivement. A utiliser pour les répertoire de uploads, de cache ou temporaires)
  • chown : changer le propriétaire d’un fichier ou d’un répertoire
    chown -R nom:group répertoire (récursivement pour un répertoire)

    Voir la remarque sur les permissions serveur Web plus bas.

Remarques

Permissions serveur Web

Si votre site Internet possède des fonctionnalités de upload, et qu’il crée donc des fichiers sur votre serveur, ces fichiers auront pour propriétaire (owner) non pas votre utilisateur, mais nobody. En fait, ce n’est vous qui avez crée ces fichiers comme vous l’auriez fait en FTP ou en SSH, mais c’est le processus du serveur Web (Apache ou autre).

Ainsi, en vous connectant en SSH ou en FTP, si vous souhaitez modifier ou supprimer ces fichiers, vous risquez d’obtenir une erreur indiquant une opération non permise.

En essayant de faire un chown sur ces fichiers, nous obtiendrez encore une erreur :

chown: changing ownership of 'fichier': Opération non permise

Solutions possibles

  1. Utiliser le serveur Web (donc votre site Internet) pour modifier les fichiers en questions. Vous pouvez écrire un programme, utiliser un CMS ou installer Quixplorer (un gestionnaire de fichiers en ligne).
  2. Demander à votre hébergeur d’exécuter cette commande sur votre répertoire wwww, réinitialisant le propritaire de tous les dossiers et fichiers créés par le processus serveur Web.
    chown -R votre_user:votre_groupe /home/votre_user/www


Aucun Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

Répondre à “Hébergement sur UNIX/LINUX : procédures et commandes”